L'art — La technique

Notice bibliographique


• Les ouvrages mentionnés dans les sections a), b) et c) de cette liste ont un caractère prescriptif. Il n'est évidemment question ni de les apprendre par cœur ni d'être en mesure de les restituer tels quels, mais bien de les travailler de manière à être capable de s'y adosser dans le cadre d'une argumentation personnelle. Et encore : il n'est pas question de les posséder tous, mais d'en choisir au moins un dans chaque période historique. Une bonne connaissance d'au moins trois de ces textes est donc obligatoire.

• Il ne faut par ailleurs pas oublier que la philosophie se réfère toujours à une réalité qu'elle décrit et dont elle cherche à déterminer le sens. Il faut du coup être capable et de décrire le réel que recouvrent l'art ou la technique (Qu'est-ce qu'un moteur ? Qu'est-ce qu'un roman ?), et de poser la ou les question(s) du sens des pratiques techniques ou esthétiques.

• À cet effet, les recherches peuvent être variées et approfondies par la lecture de travaux d'accompagnement, dont une liste réduite (indicative et non-exhaustive) se trouve en fin de bibliographie.



a) Philosophie antique

PLATON, La République (livre X) et/ou Iôn et/ou Hippias Majeur (= Grand Hippias)
ARISTOTE, Poétique
PLOTIN, Traité 1, Du Beau et/ou Traité 51, Du Beau intelligible — ces deux textes correspondent aux Ennéades I-6 et V-8


b) Philosophie des Lumières (et d'après…)

DIDEROT, Traité du beau
HUME, De la norme du goût (in Essais esthétiques — ce titre-ci n'étant pas de Hume, et ne devant donc jamais être cité)
KANT, Critique de la faculté de juger, §§ 1-22 et 30-59
☛ Pour compléter la lecture, on peut éventuellement consulter le recueil de textes édité par les P.U.F. (collection « Les grands textes ») et intitulé Le Jugement esthétique — à ne JAMAIS citer, sous quelque forme que ce soit !
HEGEL, Esthétique, «Introduction»
☛ Pour compléter la lecture ou naviguer dans cet ouvrage de Hegel, on pourra se servir  du recueil de textes édité par les P.U.F. (collection « Les grands textes ») et intitulé Esthétique — exceptionnellement, le recueil peut évidemment être cité sous ce titre…
NIETZSCHE, Naissance de la tragédie


c) Philosophie (à peu près) contemporaine


HEIDEGGER, «L'Origine de l'œuvre d'art», in Chemins qui ne mènent nulle part, et/ou La Question de la technique, in Essais et conférences — citer l'autre titre.
BENJAMIN, L'Œuvre d'art à l'époque de sa reproduction mécanisée
MERLEAU-PONTY, L'Œil et l'esprit
SIMONDON, Du mode d'existence des objets techniques (ouvrage difficile)
SÉRIS, La Technique
Roger POUIVET, L'Ontologie de l'œuvre d'art

 


• Quelques lectures d'accompagnement

Jean-Pierre COMETTI, Jacques MORIZOT et Roger POUIVET (éds.), Textes clés d’esthétique contemporaine (Vrin, collection « Textes clés »)
☛ La collection « Chemins philosophiques » des éditions Vrin (Qu'est-ce que…?) offre quelques volumes dignes d'intérêt sur l'architecture, la musique, l'œuvre d'art, etc.
Georg GADAMER, L'actualité du beau
Étienne GILSON, Peinture et réalité (ouvrage lourd et difficile, mais très riche)
Jean LACOSTE, L’Idée de beau
Daniel PARROCHIA, L'Homme volant
Roger POUIVET, L'Œuvre d'art à l'âge de sa mondialisation
Paul RICŒUR, La Métaphore vive, Première étude, « Entre poétique et rhétorique : Aristote », Points-Seuil, p. 13-61
Pierre-Maxime SCHUL, Machinisme et philosophie (ouvrage léger et plutôt facile, mais très instructif)


• Ressources en ligne

Cahiers philosophiques, numéro spécial daté de septembre 2008 et consacré à « La beauté »
MagPhilo (publication électronique du CNDP), n°3 consacré à « La technique »




Il est possible de compléter le travail en naviguant parmi les bibliographies attenantes à certains ouvrages mentionnés ci-dessus ainsi que par une fréquentation régulière de la Bibliothèque Sainte-Geneviève et de ses ressources informatiques.