• Les ouvrages
mentionnés dans les sections a), b) et c) de cette liste ont un
caractère prescriptif.
Il n'est évidemment question ni de les apprendre par cœur ni
d'être en mesure de les restituer tels quels, mais bien de les
travailler de manière à être capable de s'y adosser
dans le cadre d'une argumentation personnelle. Et encore : il n'est pas
question de les posséder tous, mais d'en choisir au moins un
dans
chaque période historique. Une bonne connaissance d'au moins
trois de ces textes est donc obligatoire.
• Il ne faut par ailleurs pas oublier que la philosophie se réfère toujours à une réalité qu'elle décrit et dont elle cherche à déterminer le sens. Il faut du coup être capable et de décrire le réel que recouvrent l'art ou la technique (Qu'est-ce qu'un moteur ? Qu'est-ce qu'un roman ?), et de poser la ou les question(s) du sens des pratiques techniques ou esthétiques. • À cet effet, les recherches peuvent être variées et approfondies par la lecture de travaux d'accompagnement, dont une liste réduite (indicative et non-exhaustive) se trouve en fin de bibliographie. PLATON, La République (livre X) et/ou Iôn et/ou Hippias Majeur (= Grand Hippias) ARISTOTE, Poétique PLOTIN, Traité 1, Du Beau et/ou Traité 51, Du Beau intelligible — ces deux textes correspondent aux Ennéades I-6 et V-8 b) Philosophie des Lumières (et d'après…) DIDEROT, Traité du beau HUME, De la norme du goût (in Essais esthétiques — ce titre-ci n'étant pas de Hume, et ne devant donc jamais être cité) KANT, Critique de la faculté de juger, §§ 1-22 et 30-59 ☛ Pour
compléter la lecture, on
peut éventuellement consulter le recueil de textes
édité par
les P.U.F. (collection « Les grands textes ») et
intitulé Le Jugement
esthétique —
à ne JAMAIS
citer, sous quelque
forme que ce soit !
HEGEL, Esthétique,
«Introduction»
☛ Pour
compléter la lecture ou naviguer dans cet ouvrage de Hegel, on
pourra se servir du
recueil de textes
édité par
les P.U.F. (collection « Les grands textes ») et
intitulé Esthétique
—
exceptionnellement, le recueil peut évidemment être
cité sous ce titre…
NIETZSCHE, Naissance de la
tragédiec) Philosophie (à peu près) contemporaine HEIDEGGER, «L'Origine de l'œuvre d'art», in Chemins qui ne mènent nulle part, et/ou La Question de la technique, in Essais et conférences — citer l'autre titre. BENJAMIN, L'Œuvre d'art à l'époque de sa reproduction mécanisée MERLEAU-PONTY, L'Œil et l'esprit SIMONDON, Du mode d'existence des objets techniques (ouvrage difficile) SÉRIS, La Technique Roger POUIVET, L'Ontologie de l'œuvre d'art • Quelques lectures d'accompagnement Jean-Pierre COMETTI, Jacques MORIZOT et Roger POUIVET (éds.), Textes clés d’esthétique contemporaine (Vrin, collection « Textes clés ») ☛ La collection
« Chemins
philosophiques » des éditions Vrin (Qu'est-ce que…?) offre quelques
volumes dignes d'intérêt sur l'architecture, la musique,
l'œuvre d'art, etc.
Georg
GADAMER, L'actualité du beauÉtienne GILSON, Peinture et réalité (ouvrage lourd et difficile, mais très riche) Jean LACOSTE, L’Idée de beau Daniel PARROCHIA, L'Homme volant Roger POUIVET, L'Œuvre d'art à l'âge de sa mondialisation Paul RICŒUR, La Métaphore vive, Première étude, « Entre poétique et rhétorique : Aristote », Points-Seuil, p. 13-61 Pierre-Maxime SCHUL, Machinisme et philosophie (ouvrage léger et plutôt facile, mais très instructif) Cahiers philosophiques, numéro spécial daté de septembre 2008 et consacré à « La beauté » MagPhilo (publication électronique du CNDP), n°3 consacré à « La technique » Il est possible de compléter le travail en naviguant parmi les bibliographies attenantes à certains ouvrages mentionnés ci-dessus ainsi que par une fréquentation régulière de la Bibliothèque Sainte-Geneviève et de ses ressources informatiques. |