Le bon et l'utile

Notice bibliographique


• Les textes et ouvrages mentionnés sur cette liste le sont purement à titre de suggestions. Il s'agit donc d'une liste qui n'est ni exhaustive, ni prescriptive, mais seulement indicative.

• Faire bon usage d'une bibliographie requiert une certaine habileté et de la sérénité. Il n'est ni possible ni judicieux de « tout » lire (d'ailleurs, comme la liste n'est pas exhaustive, ce « tout » ne correspondrait pas à grand-chose). Il est sans doute judicieux de se concentrer sur quelques lectures, patientes et précises. Mais aussi de disposer d'une certaine variété dans les perspectives, susceptible d'enrichir la réflexion et d'aider à la composition de la dissertation. Les livres de philosophie échappent souvent à ce qu'on imagine pouvoir être une compréhension immédiate : cela appartient pleinement à la philosophie. Ne pas s'inquiéter donc, mais avancer tranquillement…

• Ne pas oublier aussi que la philosophie se réfère à des situations réelles, personnelles ou collectives, qu’il faut chercher à déterminer, pour ne pas se perdre dans une mauvaise abstraction.

• Ces ouvrages sont généralement publiés dans des éditions de poche et facilement accessibles.

• Les recherches et lectures peuvent être variées et approfondies par une fréquentation régulière et assidue de la Bibliothèque Saint-Geneviève.



ARISTOTE, Éthique à Nicomaque
CICÉRON, De Finibus…, III (voir le recueil de la Bibliothèque de la Pléiade intitulé Les Stoïciens, p. 257 sq. ; existe également en poche aux éditions des Belles Lettres)
ÉPICURE, Lettre à Ménécée sur la morale
HUME, Enquêtre sur les principes de la morale (sections I à III)
KANT, Fondements de la métaphysique des mœurs (existe également sous le titre : Métaphysique des mœurs - Fondation)
MACHIAVEL, Le Prince, chapitres XV à XXI
MILL, L'Utilitarisme
MONTAIGNE, Essais, III-1, « De l'utile et de l'honnête »
NIETZSCHE, Généalogie de la morale, Premier traité
PLATON, Ménon
RICŒUR, Soi-même comme un autre, Septième et huitième études
SMITH (A.), Théorie des sentiments moraux, Quatrième partie
SPINOZA, Éthique, Quatrième partie
SPINOZA, Lettres, XVIII à XXIII (correspondant aux échanges avec Blyenbergh).
☛ On peut lire en parallèle les commentaires de G.DELEUZE : Spinoza, Philosophie pratique.