• Les textes et
ouvrages
mentionnés sur cette liste le sont purement à titre de
suggestions. Il s'agit donc d'une liste qui n'est ni exhaustive,
ni prescriptive, mais seulement indicative.
• Faire bon usage d'une bibliographie requiert une certaine habileté et de la sérénité. Il n'est ni possible ni judicieux de « tout » lire (d'ailleurs, comme la liste n'est pas exhaustive, ce « tout » ne correspondrait pas à grand-chose). Il est sans doute judicieux de se concentrer sur quelques lectures, patientes et précises. Mais aussi de disposer d'une certaine variété dans les perspectives, susceptible d'enrichir la réflexion et d'aider à la composition de la dissertation. Les livres de philosophie échappent souvent à ce qu'on imagine pouvoir être une compréhension immédiate : cela appartient pleinement à la philosophie. Ne pas s'inquiéter donc, mais avancer tranquillement… • Ne pas oublier aussi que la philosophie se réfère à des situations réelles, personnelles ou collectives, qu’il faut chercher à déterminer, pour ne pas se perdre dans une mauvaise abstraction. • Ces ouvrages sont généralement publiés dans des éditions de poche et facilement accessibles. • Les recherches et lectures peuvent être variées et approfondies par une fréquentation régulière et assidue de la Bibliothèque Saint-Geneviève. FREUD, Trois essais sur la théorie de la sexualité DESCARTES :
MALEBRANCHE, De la Recherche de la
vérité, Livre I chapitre X et suivants, ainsi que
les VI° éclaircissements- Méditations métaphysiques (l'édition P.U.F., collection « Les grands textes », comporte un index très utile) - Discours de la méthode et Traîté de l'homme - Les Passions de l'âme - Lettres à Élisabeth - Lettres (la compilation des P.U.F., collection « Les grands textes », comporte un index) ÉPICURE, Lettre à Hérodote FOUCAULT, Surveiller et punir, p. 135 et suivantes LEVINAS, Totalité et infini, « La demeure » LUCRÈCE, De la Nature, Livre III et éventuellement IV MAUSS, Sociologie et anthropologie, Sixième partie MERLEAU-PONTY, Phénoménologie de la perception, Première partie Jean-Luc NANCY, L'Intrus NIETZSCHE, Ainsi parlait Zarathoustra PLATON :
- Timée
PLOTIN (les deux
dénominations suivantes renvoient aux mêmes textes,
à savoir « Qu'est-ce que
l'être vivant ? qu'est-ce que l'homme ? »,
« D'où viennent les maux ? », et
« De la
descente de l'âme dans le corps ») :- Phédon - Le Banquet
- Ennéades, I.1, I.8, IV.8
SAINT THOMAS, Somme
théologique,
Supplément, « Traité des fins
dernières », III° partie, « La
Résurrection de la chair » (Question 35 et suivantes)- Traité 53, Traité 51, et Traité 6 SEXTUS-EMPIRICUS, Esquisses pyrrhoniennes (voir index) SPINOZA, Éthique, Troisième partie ☛ On
peut lire en parallèle les commentaires de G.DELEUZE : Spinoza, Philosophie pratique.
Le cas échéant, on pourra écouter certaines conférences prononcées sur le sujet du corps à l'Université populaire de Montreuil. |