Le Langage

Notice bibliographique


• Les ouvrages mentionnés dans les sections a), b) et c) de cette liste ont un caractère prescriptif. Il n'est évidemment question ni de les apprendre par cœur ni d'être en mesure de les restituer tels quels, mais bien de les travailler de manière à être capable de s'y adosser dans le cadre d'une argumentation personnelle. Et encore : il n'est pas question de les posséder tous, mais d'en choisir au moins un — et peut-être deux...— dans chaque période historique. Une bonne connaissance d'au moins trois de ces textes est donc obligatoire.

• Il ne faut par ailleurs pas oublier que la philosophie se réfère toujours à une réalité qu'elle décrit et dont elle cherche à déterminer le sens. Il faut du coup être capable et de décrire le réel que recouvre le langage (Qu'est-ce que parler, communiquer, convaincre ?), et de poser la ou les question(s) du sens des pratiques linguistiques (quel rapport au monde ou à la pensée le phénomène du langage implique-t-il ?).

• À cet effet, les recherches peuvent être variées et approfondies par la lecture de travaux d'accompagnement, dont une liste réduite (indicative et non-exhaustive) se trouve en fin de bibliographie.



a) Philosophie antique

GORGIAS, Éloge d'Hélène (in Les Présocratiques), accessible par ce lien
PLATON, Gorgias et/ou Cratyle et/ou Lettre VII
ARISTOTE, Rhétorique et/ou Métaphysique (livre Γ)
☛ Préférer si possible la toute nouvelle édition G.F.-Flammarion (traduction Duminil/Jaulin)
LUCRÈCE, De la Nature, livre V (vers 1028 sq.)


b) Philosophie moderne et des Lumières

MONTAIGNE, Les Essais
☛ Il n'y a pas de chapitre des Essais exclusivement consacré au thème du langage, mais M. traite assez abondamment de la question. On se reportera donc à l'article «Parole» du Dictionnaire de Michel de Montaigne (Sous la direction de Ph. Desan — à consulter en bibliothèque) et l'on naviguera dans les Essais à partir des références qui y sont données.
DESCARTES, Discours de la méthode (V° partie) et/ou Lettres
☛ Utiliser le recueil de textes édité par les P.U.F. (collection « Les grands textes ») — à ne JAMAIS citer comme tel ; on cite ainsi : Lettre à XYZ du 01 janvier 2009.
HOBBES, Léviathan (chapitres 3 à 5)
LOCKE, Essai philosophique concernant l'entendement humain (III)
LEIBNIZ, Nouveaux essais... (III)
☛ Leibniz discutant Locke en le citant abondamment, il est à la rigueur possible de se contenter de la lecture des Nouveaux essais…
ROUSSEAU, Essai sur l'origine des langues
HEGEL, Encyclopédie des sciences philosophiques, III (§ 462 sq.)


c) Philosophie (à peu près) contemporaine


FREGE, Sens et dénotation
HEIDEGGER, Lettre sur l'humanisme
☛  La problématique du langage est constitutive de la pensée de Heidegger et se retrouve donc constamment dans ses textes. Parmi eux, on pourra choisir de lire :
- dans Chemins qui ne mènent nulle part : « Pourquoi des poètes ? » ou bien encore « La Parole d'Anaximandre »
- dans Acheminement  vers la parole, on pourra choisir l'une ou l'autre des conférences reproduites par l'éditeur
MERLEAU-PONTY, Phénoménologie de la perception, 1ère partie, chapitre 6
FOUCAULT, Les Mots et les choses, chapitre IV
LÉVI-STRAUSS, Anthropologie structurale, chapitres III à V
BENVENISTE, Problèmes de linguistique générale
- tome 1 : II° partie, chapitres 4, 5 et 6
- tome 2 : V° partie, chapitre 15

 


• Quelques lectures d'accompagnement

Ernst CASSIRER, Essai sur l'homme
Daniel BOUGNOUX, Sciences de l'information et de la communication (recueil de textes © Larousse, très bien fait — voir notamment les sections I et III, mais ne JAMAIS citer comme tel !)
Frédéric NEF, Le langage, une approche philosophique (bibliographie très utile en fin d'ouvrage)



• Ressources en ligne

MagPhilo
(publication électronique du CNDP), n°9 consacré aux « Langages ».
Sur le site de Jacques Darriulat, Maître de conférences à l'Université Paris IV - Panthéon Sorbonne, on trouvera une leçon tout à fait exemplaire sur « Philosophie et rhétorique ».




Il est possible de compléter le travail en naviguant parmi les bibliographies attenantes à certains ouvrages mentionnés ci-dessus ainsi que par une fréquentation régulière de la Bibliothèque Sainte-Geneviève et de ses ressources informatiques.