• Les ouvrages
mentionnés dans les sections a), b) et c) de cette liste ont un
caractère prescriptif.
Il n'est évidemment question ni de les apprendre par cœur ni
d'être en mesure de les restituer tels quels, mais bien de les
travailler de manière à être capable de s'y adosser
dans le cadre d'une argumentation personnelle. Et encore : il n'est pas
question de les posséder tous, mais d'en choisir au moins un
dans
chaque période historique. Une bonne connaissance d'au moins
trois de ces textes est donc obligatoire.
• Il ne faut par ailleurs pas oublier que la philosophie se réfère toujours à des situations réelles qu’il faut chercher à déterminer, pour ne pas se perdre dans une mauvaise abstraction. Évidemment, cela ne signifie pas qu'une dissertation soit un assemblage d'exemples de situations empiriques plus ou moins triviales ! En revanche, il convient d'admettre que la question de « l'action » ou celle de la « justice », par exemple, n'existent pas dans une sphère noétique outre-mondaine, mais bien dans l'horizon de notre vie à tous — dont il faut donc être capable de rendre compte. • À cet effet, les recherches peuvent être variées et approfondies par la lecture de travaux d'accompagnement, dont une liste réduite (indicative et non-exhaustive) se trouve en fin de bibliographie. ARISTOTE, Éthique à Nicomaque, livres I à VI ☛ Pour compléter la
lecture, on
peut éventuellement consulter Morale et politique, recueil de
textes édité par les P.U.F. dans la collection
« Les
grands textes » — à ne JAMAIS citer, sous quelque
forme que ce soit !
CICÉRON, Tusculanes,
livres II à III ou bien Traité
des devoirs, livres I à III, ou bien Des Fins des biens et des maux,
livre III☛ Par commodité, on
utilisera l'édition de La Pléiade, où le
découpage est aisé à retrouver — mais il existe
évidemment de nombreuses éditions de Cicéron,
notamment aux Belles Lettres
ÉPICTÈTE, Entretiens,
livre I chapitres 1-7, 11-16, 24-30; livre II, chapitres 5-6, 8-10;
livre III, chapitres 2-3, 6, 10-12, 15, 20-21, 24; et enfin livre IV,
chapitres 1, 7-8, 10, et 12☛ Pour
compléter la lecture, on
peut éventuellement consulter le recueil de textes
édité par
les P.U.F. (collection « Les grands textes ») et
intitulé Les Stoïciens —
à ne JAMAIS
citer, sous quelque
forme que ce soit !
b) Philosophie des Lumières (et d'après…) HUME, Enquête sur les principes de la morale (passim), ou bien Traité de la nature humaine, livre III, « La morale » SMITH, Théorie des sentiments moraux, livre I, chapitres 1 et 2, livres III à VI KANT, Critique de la raison pratique, Première partie, livre I ☛ Pour
compléter la lecture, on
peut éventuellement consulter le recueil de textes
édité par
les P.U.F. (collection « Les grands textes ») et
intitulé La Raison pratique —
à ne JAMAIS
citer, sous quelque
forme que ce soit !
HEGEL, Phénoménologie
de l'Esprit, VI-C, « L'Esprit certain de
lui-même. La
moralité »☛ Pour
compléter la lecture, on naviguera à travers les Morceaux choisis publiés par
Gallimard en Folio —
à ne JAMAIS
citer, sous quelque
forme que ce soit !
MILL, L'Utilitarisme (passim)c) Philosophie (à peu près) contemporaine NIETZSCHE, Généalogie de la morale (passim) G.E. MOORE, Principia Ethica ☛ Suite à une erreur du
maquettiste des P.U.F., la couverture du livre porte le nom
erroné de « G.H. Moore » — il ne faut pas
s'en
inquiéter : il s'agit bien de George Edward...
LÉVINAS, Totalité et
infini, « Le visage et
l'extériorité »
et « Conclusions »Alastair MACINTYRE, Après la vertu, chapitres 1 à 3 et 14 à 18 Quelques lectures d'accompagnement É. Blondel, La Morale (GF - Corpus) ☛ Il s'agit d'un recueil de
textes permettant de se faire une idée de la
problématique morale dans son ensemble — la lecture en reste
donc secondaire.
M. Canto-Sperber (dir.), Dictionnaire
d'éthique et de philosophie moraleV. Descombes, « L'Action », in D. Kambouchner (dir.), Notions de philosophie II P. Hadot, La Citadelle intérieure R. Heisler, Kant-Lexikon R. Gauthier, La Morale d'Aristote L. Jaffro, « Éthique et morale », in D. Kambouchner (dir.), Notions de philosophie III M. Lequan, La Philosophie morale de Kant C. Lévy, Les Philosophies hellénistiques, III-c A. MacIntyre, Après la vertu, chapitres 4 à 13 M. Malherbe, La Philosophie empiriste de David Hume, chapitre 5 É. Weil, Problèmes kantiens Il est possible de compléter le travail en naviguant parmi les bibliographies attenantes à certains ouvrages mentionnés ci-dessus ainsi que par une fréquentation régulière de la Bibliothèque Sainte-Geneviève et de ses ressources informatiques. |