La Morale

Notice bibliographique


• Les ouvrages mentionnés dans les sections a), b) et c) de cette liste ont un caractère prescriptif. Il n'est évidemment question ni de les apprendre par cœur ni d'être en mesure de les restituer tels quels, mais bien de les travailler de manière à être capable de s'y adosser dans le cadre d'une argumentation personnelle. Et encore : il n'est pas question de les posséder tous, mais d'en choisir au moins un dans chaque période historique. Une bonne connaissance d'au moins trois de ces textes est donc obligatoire.

• Il ne faut par ailleurs pas oublier que la philosophie se réfère toujours à des situations réelles qu’il faut chercher à déterminer, pour ne pas se perdre dans une mauvaise abstraction. Évidemment, cela ne signifie pas qu'une dissertation soit un assemblage d'exemples de situations empiriques plus ou moins triviales ! En revanche, il convient d'admettre que la question de « l'action » ou celle de la « justice », par exemple, n'existent pas dans une sphère noétique outre-mondaine, mais bien dans l'horizon de notre vie à tous — dont il faut donc être capable de rendre compte.

• À cet effet, les recherches peuvent être variées et approfondies par la lecture de travaux d'accompagnement, dont une liste réduite (indicative et non-exhaustive) se trouve en fin de bibliographie.



a) Philosophie antique

ARISTOTE, Éthique à Nicomaque, livres I à VI
☛ Pour compléter la lecture, on peut éventuellement consulter  Morale et politique, recueil de textes édité par les P.U.F. dans la collection « Les grands textes » — à ne JAMAIS citer, sous quelque forme que ce soit !
CICÉRON, Tusculanes, livres II à III ou bien Traité des devoirs, livres I à III, ou bien Des Fins des biens et des maux, livre III
☛ Par commodité, on utilisera l'édition de La Pléiade, où le découpage est aisé à retrouver — mais il existe évidemment de nombreuses éditions de Cicéron, notamment aux Belles Lettres
ÉPICTÈTE, Entretiens, livre I chapitres 1-7, 11-16, 24-30; livre II, chapitres 5-6, 8-10; livre III, chapitres 2-3, 6, 10-12, 15, 20-21, 24; et enfin livre IV, chapitres 1, 7-8, 10, et 12
☛ Pour compléter la lecture, on peut éventuellement consulter le recueil de textes édité par les P.U.F. (collection « Les grands textes ») et intitulé Les Stoïciens — à ne JAMAIS citer, sous quelque forme que ce soit !


b) Philosophie des Lumières (et d'après…)

HUME, Enquête sur les principes de la morale (passim), ou bien Traité de la nature humaine, livre III, « La morale »
SMITH, Théorie des sentiments moraux, livre I, chapitres 1 et 2, livres III à VI
KANT, Critique de la raison pratique, Première partie, livre I
☛ Pour compléter la lecture, on peut éventuellement consulter le recueil de textes édité par les P.U.F. (collection « Les grands textes ») et intitulé La Raison pratique — à ne JAMAIS citer, sous quelque forme que ce soit !
HEGEL, Phénoménologie de l'Esprit, VI-C, « L'Esprit certain de lui-même. La moralité »
☛ Pour compléter la lecture, on naviguera à travers les Morceaux choisis publiés par Gallimard en Folio — à ne JAMAIS citer, sous quelque forme que ce soit !
MILL, L'Utilitarisme (passim)


c) Philosophie (à peu près) contemporaine

NIETZSCHE, Généalogie de la morale (passim)
G.E. MOORE, Principia Ethica
☛ Suite à une erreur du maquettiste des P.U.F., la couverture du livre porte le nom erroné de « G.H. Moore » — il ne faut pas s'en inquiéter : il s'agit bien de George Edward...
LÉVINAS, Totalité et infini, « Le visage et l'extériorité » et « Conclusions »
Alastair MACINTYRE, Après la vertu, chapitres 1 à 3 et 14 à 18



Quelques lectures d'accompagnement

É. Blondel, La Morale (GF - Corpus)
☛ Il s'agit d'un recueil de textes permettant de se faire une idée de la problématique morale dans son ensemble — la lecture en reste donc secondaire.
M. Canto-Sperber (dir.), Dictionnaire d'éthique et de philosophie morale
V. Descombes, « L'Action », in D. Kambouchner (dir.), Notions de philosophie II
P. Hadot, La Citadelle intérieure
R. Heisler, Kant-Lexikon
R. Gauthier, La Morale d'Aristote
L. Jaffro, « Éthique et morale », in D. Kambouchner (dir.), Notions de philosophie III
M. Lequan, La Philosophie morale de Kant
C. Lévy, Les Philosophies hellénistiques, III-c
A. MacIntyre, Après la vertu, chapitres 4 à 13
M. Malherbe, La Philosophie empiriste de David Hume, chapitre 5
É. Weil, Problèmes kantiens



Il est possible de compléter le travail en naviguant parmi les bibliographies attenantes à certains ouvrages mentionnés ci-dessus ainsi que par une fréquentation régulière de la Bibliothèque Sainte-Geneviève et de ses ressources informatiques.