Section III

Cahier de texte

Trimestre d'automne


COURS DU MARDI

COURS DU VENDREDI

9/09/08 : prise de contact. L'enseignement de la philosophie en section générale de la CPES, ses objectifs et ses moyens ; préparations, devoirs, rythme.
12/09/08 : méthodologie de la disseration. Travail à partir d'un exemple : « L'État doit-il être juste ? ». Explication et problématisation de l'intitulé du sujet, référencement bibliographique.

16/09/2008 : explication du texte de la Pensée 103/298 de Pascal sur la justice et la force.
➥ pour le 23/09/08 : préparer la lecture du texte de Saint-Thomas sur le larcin (manuel p. 458)
19/09/08 : première partie du développement autour de l'hypothèse que «l'État est juste». Le sens de cette proposition et son explication par référence au Droit.
➥ lecture d'un extrait d'Alexandre Passerin d'Entrèves (manuel, p. 470)
➥ pour le 26/09/08 : continuer le développement

23/09/08 :
- reprise autour du rapport de la force et de la justice chez Pascal
- explication du texte de Thomas d'Aquin sur la «justification» du larcin. Droit divin, droit naturel, droit humain.
➥ pour le 30/09/08 : préparer la lecture du texte de Max Weber sur la violence étatique (manuel p. 469)

26/09/08 : deuxième partie du développement à partir de l'hypothèse que «l'État est juste». Le problème du «légitime» ou de la «valeur» des dispositifs institutionnels et juridiques.
➥ pour le 3/10/08 : continuer le développement
30/09/08 : étude du texte de Max Weber sur la violence étatique
➥ pour le 7/10/08 : préparer la lecture du texte de Rousseau sur « l'état civil » (manuel p. 478)
3/10/08 : troisième partie du développement autour de l'hypothèse de la justice étatique. Le problème de la «rationalité» des principes sur lesquels est fondé le droit positif. Deux points de vue sur la rationalité : l'essentialisme classique, la théorie de la discussion.
➥ pour le 10/10/08 : composer une conclusion pour l'ensemble de l'argument, ainsi qu'une introduction.

7/10/08 : Du Contrat social, explication du chapitre 8 du livre I. État de nature et état civil.
➥ pour le 14/10/08 : préparer la lecture du texte extrait de l'Émile sur la conscience morale (manuel, p. 517)

10/10/08 : rhétorique dissertative de la conclusion et de l'introduction. Travail sur un exemple.
14/10/08 : explication du texte extrait de la « Profession de foi du vicaire savoyard » sur la conscience.
➥ pour le 21/10/08 : préparer la lecture du texte extrait du Traité des fins de Cicéron (manuel p. 516).
17/10/08 : nouvel exercice de préparation à la dissertation. Sujet : « Action et intention ». Analyse, problématisation.
➥ pour le 24/10/08 : montrer que la mise en coïncidence de l'action et des intentions qui l'animent supposent un modèle technique de la conduite.

21/10/08 : lecture du texte de Cicéron sur le bien suprême l'action morale. Premier point : l'estimable et le bien.
➥ pour le 18/11/08 : revoir la lecture du texte.
24/10/08 : première et deuxième parties du développement autour de « Action et intention ». (1) Le modèle technique de l'action. Habileté et prudence. (2) En quoi l'action morale est formellement distincte du schéma moyens/fins régissant le geste technique: « l'intention morale » (d'après Kant, Fondements de la métaphysique des mœurs, manuel p. 515)
➥ pour le 14/11/08 : réviser l'ensemble du travail effectué les 17 et 24 octobre 2008. Lire le texte de Kant.



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7/11/08 : Professeur absent. Le cours est remplacé par une séance de tutorat (obligatoire pour toute la classe).

11/11/08 : férié. 14/11/08 : deuxième partie du développement autour de « Action et intention », consacrée a) à l'idée d'action morale et b) à l'analyse qu'en donne Kant dans les Fondements de la métaphysique des mœurs (manuel p. 515).
➥ pour le 21/11/08 : réviser le travail du 14/11/08 et préparer la lecture du texte de Hegel extrait de la Phénoménologie de l'esprit (manuel p. 518).

18/11/08 : reprise de la lecture du texte de Cicéron sur le bien suprême et l'action morale. Le thème stoïcien de l'harmonie.
21/11/08 : explication de l'extrait prévu de la Phénoménologie de l'esprit de Hegel portant sur la « vision morale du monde » (manuel p. 518) et troisième partie du développement autour de « Action et intention ».

25/11/08 : devoir sur table — sujet: « Qu'est-ce qu'un bon gouvernement ? » 28/11/08 : début du corrigé sur « Qu'est-ce qu'un bon gouvernement ? » — Probématique autour du thème des pratiques politiques. Première partie sur l'efficacité politique (la « structure de domination » selon Max Weber). Deuxième partie sur le problème de la violence : une solution platonicienne (le Bien) — référence au Gorgias, 515-516 (manuel, p. 417-418).
➥ pour le mardi 2/12/08 : revoir l'ensemble du développement.

2/12/08 : reprise sur le rapport entre les analyses de Max Weber (technocratie et bureaucratie) et celle de Platon (organisation de la vie civile et «rendre les citoyens meilleurs»)
➥ pour le vendredi 5/12/08 : proposer une transition et une troisième partie pour le corrigé.

5/12/08 : fin du corrigé sur « Qu'est-ce qu'un bon gouvernement ? » — Les limites du pouvoir politique. Examen d'un argument développé par Auguste Comte dans le Cours de philosophie positive (manuel, p. 416)
9/12/08 : remise des copies du devoir composé en classe le 25/11/08.

12/12/08 : pas de cours — matinée consacrée à une visite du Louvre.

16/12/08 : le contrat social chez Rousseau — Une mise au point sur « l'état de nature » et sur le « contrat ».

19/12/08 : dans le cadre de l'analyse conduite tout au long du trimestre autour des thèmes de la morale et de la politique, projection du film de Roberto Rossellini, La Prise de Pouvoir par Louis XIV (1966). Notes sur le « néo-réalisme » et sur la fonction didactique de la télévision (voir également les renvois relevés dans la page consacrée au cours).


Trimestre d'hiver