COURS DU MARDI |
COURS DU VENDREDI |
• 9/09/08 : prise de contact.
L'enseignement de la philosophie
en section générale de la CPES, ses objectifs et ses
moyens ; préparations, devoirs, rythme. |
• 12/09/08 : méthodologie de la
disseration. Travail
à partir d'un exemple : « L'État doit-il
être
juste ? ». Explication et problématisation de
l'intitulé du sujet, référencement bibliographique. |
• 16/09/2008 : explication du texte de
la Pensée 103/298 de
Pascal sur
la justice et la force. ➥ pour le 23/09/08 : préparer la lecture du texte de Saint-Thomas sur le larcin (manuel p. 458) |
• 19/09/08 : première partie du
développement autour de l'hypothèse que
«l'État est juste». Le sens de cette proposition et
son explication par référence au Droit. ➥ lecture d'un extrait d'Alexandre Passerin d'Entrèves (manuel, p. 470) ➥ pour le 26/09/08 : continuer le développement |
• 23/09/08 : - reprise autour du rapport de la force et de la justice chez Pascal - explication du texte de Thomas d'Aquin sur la «justification» du larcin. Droit divin, droit naturel, droit humain. ➥ pour le 30/09/08 : préparer la lecture du texte de Max Weber sur la violence étatique (manuel p. 469) |
• 26/09/08 : deuxième partie du
développement à partir de l'hypothèse que
«l'État est juste». Le problème du
«légitime» ou de la «valeur» des
dispositifs institutionnels et juridiques. ➥ pour le 3/10/08 : continuer le développement |
• 30/09/08 : étude du texte de
Max Weber sur la violence étatique ➥ pour le 7/10/08 : préparer la lecture du texte de Rousseau sur « l'état civil » (manuel p. 478) |
• 3/10/08 : troisième partie du
développement autour de l'hypothèse de la justice
étatique. Le problème de la
«rationalité» des principes sur lesquels est
fondé le droit positif. Deux points de vue sur la
rationalité : l'essentialisme classique, la théorie de la
discussion. ➥ pour le 10/10/08 : composer une conclusion pour l'ensemble de l'argument, ainsi qu'une introduction. |
• 7/10/08 : Du Contrat social, explication du
chapitre 8 du livre I. État de nature et état civil. ➥ pour le 14/10/08 : préparer la lecture du texte extrait de l'Émile sur la conscience morale (manuel, p. 517) |
• 10/10/08 : rhétorique
dissertative de la conclusion et de l'introduction. Travail sur un
exemple. |
• 14/10/08 : explication du texte
extrait de la « Profession de foi du vicaire
savoyard » sur
la conscience. ➥ pour le 21/10/08 : préparer la lecture du texte extrait du Traité des fins de Cicéron (manuel p. 516). |
• 17/10/08 : nouvel exercice de
préparation à la dissertation. Sujet :
« Action et
intention ». Analyse, problématisation. ➥ pour le 24/10/08 : montrer que la mise en coïncidence de l'action et des intentions qui l'animent supposent un modèle technique de la conduite. |
• 21/10/08 : lecture du texte de
Cicéron sur le bien suprême l'action morale. Premier
point : l'estimable et le bien. ➥ pour le 18/11/08 : revoir la lecture du texte. |
• 24/10/08 : première et
deuxième parties du développement autour de
« Action
et intention ». (1) Le modèle technique de l'action.
Habileté et prudence. (2) En quoi l'action morale est formellement distincte
du schéma moyens/fins régissant le geste technique:
« l'intention morale » (d'après Kant, Fondements de la métaphysique des
mœurs, manuel p. 515) ➥ pour le 14/11/08 : réviser l'ensemble du travail effectué les 17 et 24 octobre 2008. Lire le texte de Kant. |
••• |
• 7/11/08 : Professeur absent. Le
cours est remplacé par une séance de tutorat (obligatoire
pour toute la classe). |
• 11/11/08 : férié. | • 14/11/08 : deuxième partie du
développement autour de
« Action
et intention », consacrée a) à l'idée
d'action morale et b) à l'analyse qu'en donne Kant dans les Fondements de la métaphysique des
mœurs (manuel p. 515). ➥ pour le 21/11/08 : réviser le travail du 14/11/08 et préparer la lecture du texte de Hegel extrait de la Phénoménologie de l'esprit (manuel p. 518). |
• 18/11/08 : reprise de la lecture du
texte de Cicéron sur le bien suprême et l'action morale.
Le thème stoïcien de l'harmonie. |
• 21/11/08 : explication de l'extrait
prévu de la Phénoménologie
de l'esprit de Hegel portant sur la « vision morale
du
monde » (manuel p. 518) et troisième partie du
développement autour de « Action et
intention ». |
• 25/11/08 : devoir sur table — sujet: « Qu'est-ce qu'un bon gouvernement ? » | • 28/11/08 : début du
corrigé sur « Qu'est-ce qu'un bon
gouvernement ? » —
Probématique autour du thème des pratiques politiques.
Première partie sur l'efficacité politique (la
« structure de domination » selon Max Weber).
Deuxième
partie sur le problème de la violence : une solution
platonicienne (le Bien) — référence au Gorgias, 515-516 (manuel, p.
417-418). ➥ pour le mardi 2/12/08 : revoir l'ensemble du développement. |
• 2/12/08 : reprise sur le rapport
entre les analyses de Max Weber (technocratie et bureaucratie) et celle
de Platon (organisation de la vie civile et «rendre les citoyens
meilleurs») ➥ pour le vendredi 5/12/08 : proposer une transition et une troisième partie pour le corrigé. |
• 5/12/08 : fin du corrigé sur « Qu'est-ce qu'un bon gouvernement ? » — Les limites du pouvoir politique. Examen d'un argument développé par Auguste Comte dans le Cours de philosophie positive (manuel, p. 416) |
• 9/12/08 : remise des copies du
devoir composé en classe le 25/11/08. |
• 12/12/08 : pas de cours —
matinée consacrée à une visite du Louvre. |
• 16/12/08 : le contrat social chez
Rousseau — Une mise au point sur « l'état de
nature »
et sur le « contrat ». |
• 19/12/08 : dans le cadre de
l'analyse conduite tout au long du trimestre autour des thèmes
de la morale et de la politique, projection du film de Roberto
Rossellini, La Prise de Pouvoir par
Louis XIV (1966). Notes sur le
« néo-réalisme » et sur la fonction
didactique
de la télévision (voir également les renvois
relevés dans la page consacrée au
cours). |
Trimestre d'hiver |