Le cours de Philosophie est
adossé aux instructions
officielles dont il
est possible de consulter l'extrait pertinent en cliquant sur ce lien.
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• « Qu'est-ce que gouverner ?
» : ![]() ➥ on peut consulter des documents plus extensifs sur Machiavel et son œuvre sur le site de Jean-Marie Tremblay (Chicoutimi, Canada) - Le cours du 20 novembre 2008 a pris appui sur les analyses d'Aristote dans le livre III des Politiques, sur la démocratie, et dans le livre III de l'Éthique à Nicomaque, sur le concept de délibération. - Le cours du 25 novembre 2008 fait écho au début de la conférence de Max Weber intitulée Le métier et la vocation d'homme politique, dont les analyses portent sur l'idée d'autorité. *
• « Le travail de la vertu » : - Consacré au corrigé de la dissertation sur table du 15 novembre, le cours du 2 décembre 2008 s'appuie pour partie sur le début de l'essai « De la cruauté » de Montaigne, qu'il est possible de télécharger en cliquant sur ce lien ; et pour partie sur un extrait de la Critique de la raison pratique de Kant, qu'il est possible de télécharger en cliquant sur ce lien. - Dans la continuité du travail sur Kant, le cours du 9 décembre 2008 aborde la question des pratiques de vertu à partir d'extraits de l'Éthique à Nicomaque d'Aristote, disponibles à partir de ce lien. *
• « L'art exclut-il la technique ? » - Le cours du 13 janvier 2009 amorcera une problématique des rapports entre l'art et la technique en s'appuyant partiellement sur cet extrait d'un article du critique américain Lester Bangs. L'« Ouverture » du Guillaume Tell de Rossini peut être entendue en cliquant sur ce lien.
➥ sur la technicité des objets techniques, une méritée digression récréative. ➥ en guise d'illustration(s) des analyses de Heidegger sur « les souliers de Van Gogh », se reporter à la galerie virtuelle consacrée au peintre, et plus particulièrement aux années 1886 à 1888. ➥ une plaisante (mais sérieuse) surprise. ➥ un moment pour lire et s'édifier en compagnie de Sancho Panza (voir vers la fin du chapitre) - À partir du 3 février 2009, le cours s'engagera dans une analyse de l'essentielle proximité, dans certaines circonstances pratiques déterminées, de l'art et de la technique. On trouvera dans les archives allemande ou anglaise du festival Ars Electronica une ouverture de cette perspective « confusionniste ». ➥ le cours du 3 février
2009 s'appuiera partiellement sur cet extrait de la Critique de la faculté de juger
de Kant.
➥ le cours du 10 février 2009 s'appuiera partiellement sur l'étude du cas de Richard Mutt et tout spécialement sur sa défense (1917 ; en anglais — traduction française). ➥ sur la question du « Net Art » :
• « Faut-il condamner la rhétorique ? » - Les cours du 3 et du 10 mars 2009 s'appuieront partiellement sur les conceptions antiques de la rhétorique, telles que nous les connaissons à partir des textes de Gorgias et de Platon. Également, le cours du 10 mars s'appuiera partiellement sur un extrait de La Métaphysique d'Aristote, livre Γ, chapitre 4. - Le cours du 12 mars 2009 s'appuiera partiellement sur cet extrait de la deuxième section de l'opuscule de Pascal intitulé De l'esprit géométrique et de l'art de persuader. La lecture pourra en être complétée par celle du texte de la Pensée 110/282. - Le cours du 31 mars 2009 s'appuiera partiellement sur un extrait du chapitre VII du Traité Théologico-politique de Spinoza. *
• « Science et
réalité »
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